FRAD087_010-Histoire de Frédéric Mespoulède
- Fascicule de mobilisation de Frédéric Mespoulède
- Livret militaire de Frédéric Mespoulède
- photographie des maréchaux du 1er groupe du 52e régiment d'artillerie au camp de la Braconne sur laquelle figure Frédéric Mespoulède
Histoire de Frédéric Mespoulède, racontée par sa petite-fille. Frédéric Mespoulède, né en 1883 en Dordogne, exerçait la profession de maréchal-ferrant et était compagnon du tour de France. A l'issue de son tour de France, il fut engagé par une compagnie de chemin de fer. Il avait effectué son service militaire en 1904 dans le 21e régiment de chasseurs. Mobilisé lors de la guerre, il servit, à compter de 1917 dans une unité territoriale sur le front occidental, certainement en tant que maréchal-ferrant. Une photographie de 1914 le montre au milieu des maréchaux du 1er groupe du 52e régiment d'artillerie au camp de la Braconne.
CONTRIBUTOR
Mme Danièle SILLONNET
DATE
1917
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Fascicule de mobilisation de Frédéric Mespoulède
1 Item
Fascicule de mobilisation de Frédéric Mespoulède
FRAD087_010-Histoire de Fernand Dupuy
1 Item
Histoire de Fernand Dupuy, racontée par sa petite-fille. Né en 1894, Fernand Dupuy était cultivateur à Champcevinel, en Dordogne. Il appartenait à la classe de 1914, et servit dans le 34e régiment d'artillerie, en tant que canonnier. Il combattit sur le front occidental. Décrit comme un canonnier rès actif et toujours plein d'entrain, il fut blessé à son poste de combat le 19 mai 1917, et reçut la croix de guerre. Après la guerre, en 1919, il fut mis à disposition du réseau de chemin de fer d'Orléans au titre des subdivisions complémentaires territoriales des chemins de fer de campagne, et continua par la suite à travailler pour la compagnie de chemin de fer Paris-Orléans. || - Livret militaire de Fernand Dupuy - Carte du commandant de recrutement de Périgueux demandant des informations sur la blessure de Fernand Dupuy.
FRAD087_010-Histoire d'Henri Tocheport
1 Item
Histoire d'Henri Tocheport racontée par sa petite-nièce. Henri Tocheport était originaire de Champcevinel (Dordogne). Il effectuait ses classes au début de la guerre, et demeura un certain temps éloigné du front. Il appartenait au 50e de ligne. Les lettres qu'il adresse à son beau-frère Frédéric Mespoulède et à sa belle-soeur témoignent de sa vie quotidienne (il demande à plusieurs reprises à ses correspondants de lui envoyer des crayons supplémentaires) et de ses déplacements. Henri Tocheport est mort très peu de temps après avoir été envoyé sur le front. La date exacte de sa mort n'est pas connue. || Correspondance envoyée par Henri Tocheport (1915-1916) || || Lettre d'Henri Tocheport (30 mai 1915) || Guerre mondiale (1914-1918) -- France || Letter || Henri Tocheport || Romain