FRBNFM-322 Histoire de Octave Antonin Seguinaud | soldat sur le front occidental
Mon grand-père Octave Antonin Seguinaud a été mobilisé durant toute la durée du conflit. Il a combattu dans le 137e Régiment d'infanterie territoriale rattaché à la ville de Saintes.
Il a été enrôlé à l'âge de 37 ans car célibataire et sans enfant. Il était notamment chargé du ravitaillement des tranchées.
Il a retranscrit dans un carnet, au jour le jour, son activité détaillée.
Extrait d'un carnet probablement re-rédigé par lui-même et une photographie le représentant parmi d'autres soldats (camarades d'escouade)
CONTRIBUTOR
Didier Fourny
DATE
1914 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD059-002 Histoire de Paul Tricart et Norbert Vanhaecke | poilus sur le front occidental
1 Item
Parmi les documents et objets conservés par Paul Tricart puis sa famille, les Archives départementales du Nord ont choisi, pour illustrer cette l’histoire, la citation en honneur du caporal, son casque et sa Croix de guerre. Pour Norbert Vanhaecke, ont été sélectionnés l’hommage fait en sa mémoire et sa plaque matricule. || Les documents transmis concernent deux personnes : Paul Tricart, grand-père de Mme Boussemart, et Norbert Vanhaecke, père d’une cousine de la mère du mari de Mme Boussemart. Lors de la vente de la maison familiale sise à Hautmont, suite au décès de ses parents, Mme Boussemart a retrouvé des objets appartenant à Paul Tricart. Ce dernier était caporal et appartenait au 91ème régiment d’Infanterie. Il a été cité en honneur une première fois pour son opiniâtreté lors des combats en Argonne, puis une deuxième fois pour la bataille de Villers-Côteret. Il a également reçu la Croix de guerre. Dans la famille, on ne posait pas questions, la Grande Guerre était un sujet qu’on évitait. Pour cette raison, la famille ne sait pas où Paul Tricart a été mobilisé les premiers temps, Mme Boussemart sait seulement que sa grand-mère a été évacuée dès le début de la guerre, en Bretagne. C’est d’ailleurs là que sa mère est née. Mme Boussemart a également retrouvé des documents du côté de son mari. Ils concernent Norbert Vanhaecke. Ce dernier a fait ses classes en 1909 à Dunkerque. Devenu sergent au 110e régiment d’infanterie, il meurt pour la France le 12 septembre 1916.
Histoire de mon grand-père | Maurice BIETRIX | ambulancier sur le front occidental (nouvelles | poèmes)
7 Items
Front || Lettres avec poèmes sur écorces de bouleau
01 - Carnet de guerre 1914-1917 | sur le front occidental
4 Items
Récit du début de la guerre, qui le saisit en Allemagne et le contraint à rentrer en France. Quelques mots sur la grandeur de la France et de ses enfants.