Onésime Pezzia et d'autres soldats du 4ème régiment de zouaves
Front
Photographie représentant Onésime Pezzia et 7 autres soldats appartenant au 4ème régiment de zouaves, 9ème compagnie. Il est debout à l'extrême gauche du groupe. La photographie n'est pas datée mais le cliché semble avoir été pris à l'occasion de la remise de médailles militaires à plusieurs membres du groupe, probablement attribuées en récompense d'actes accomplis entre avril et mai 1915.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
-
LANGUAGE
und
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Citation d'Onésime Pezzia à l'ordre du 4ème régiment de zouaves
1 Item
Diplôme de citation à l'ordre du 4ème régiment de zouaves (9ème compagnie) d'Onésime Pezzia pour son action lors de l'attaque de Lizerne le 26 avril 1915. Le diplôme correspond à la citation du 6 ami 1915 et est associé à la croix de guerre qui comporte 5 étoiles, indiquant ainsi autant de citations individuelles à porter au crédit d'Onésime Pezzia dans différents combats, probablement entre avril et mai 1915. || Front
Onésime Pezzia et un camarade de régiment
1 Item
Front || Photographie représentant Onésime Pezzia (il est à droite et porte la chéchia blanche). La photographie n'est pas datée mais est antérieure à l'année 1915 puisqu'il ne porte pas encore de décoration militaire.
FRAD087_028.Onésime Pezzia | 4ème régiment de Zouave
1 Item
- Une citation obtenue en mai 1915 pour son action lors des combats à Lizerne le 26 avril 1915 ; - deux photographies, une avec un camarade de régiment, une autre avec un groupe de 7 autres soldats réalisée probablement lors de la remise de médailles militaires à plusieurs membres de la compagnie (1915). || L'histoire nous est racontée par Mme Marcelle Husson. Onésime Pezzia était le frère de sa grand-mère maternelle. Né à La Calle en Algérie en 1882, Onésime Pezzia fait partie du 4ème régiment de zouaves, 9ème compagnie. Il a notamment combattu en Belgique où il a lui-même subi l'utilisation des premiers gaz asphyxiants. Il est d'ailleurs cité à l'ordre du 4ème régiment de zouaves pour sa bravoure lors des combats du 26 avril 1915 à Lizerne (en Flandre belge près d'Ypres).