PIERRE DAMON 1896-1916 sous-lieutenant au 49ème R.A.
A - un carnet de 95 pages (avec couverture) comprenant :
- un récit anecdotique à la louange d'un jeune téléphonique
- une note de transmission de son capitaine
- des croquis de têtes d'obus
- 16 feuilles de descriptifs de fusées, obus et canons
- le journal proprement dit (64 pages)
- des titres de photos datées
- des listes de noms de connaissances
B - des documents nécrologiques :
- actes de décès provenant des archives du Ministère de la Défense
- les deux dernières pages du journal, et sa transcription, accompagnées d'une carte localisant Avocourt
- des extraits de presse
- des photos de Pierre Damon
- une image pieuse
- l'extrait de l'annuaire de Sainte-Geneviève à Versailles
- un triptyque en l'honneur de Pierre Damon
Notre grand-oncle Pierre Damon nous a laissé un journal, tenu du 20 mai 1915 au 11 mai 1916, veille de sa mort. Pierre Damon est alors élève à l'Ecole Polytechnique. Au début de la guerre il s'engage dans l'artillerie. En 1915 il part sur le front comme sous-lieutenant au 49ème R.A.
Sa famille est établie à Saint-Cyr-Sur-Loire au nord de Tours. Il est le 5ème d'une fratrie de six. Son père est peintre portraitiste.
Les notes de Pierre Damon peuvent revêtir un intérêt historique. Hormis ce carnet numérisé, je joins quelques documents nécrologiques concernant notre grand-oncle.
CONTRIBUTOR
FOUQUEREAU-FLEURY
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
11
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Pierre Damon journal militaire d'un sous-lieutenant du 20 mai 1915 au 11 mai 1916
95 Items
- page de couverture - un récit anecdotique à la louange d'un jeune téléphoniste - une note de transmission de son capitaine - croquis de têtes d'obus - descriptifs de fusées, obus, canons - journal proprement dit (rapport militaire précis et techniques des opérations se déroulant sur le terrain) - titres de photos datées - liste de noms de connaissances
FRBNSA-050 Pierre Félix Ajam | sous-lieutenant au 117e RI
1 Item
01 Cadre contenant sa photo, sa croix de guerre et sa plaque d'identité militaire. 02 Carte croquis manuscrite du lieu des combats. 03 Cartes correspondances : dernière carte à ses parents, 13 septembre 1914, et avis de décès par le capitaine de son unité à son beau-frère daté du 5 octobre 1914. || Pierre Félix Ajam était le fils de Maurice Ajam, député de la Sarthe, sénateur et sous-secrétaite d'Etat à la Marine sous les gouvernements Louis Barthou et Gaston Doumergue. Il fut tué à l'ennemi près de Goyencourt (Somme) et son corps n'a jamais été retrouvé. Ses parents l'ont recherché en vain. Il avait 24 ans. Pierre Félix Ajam était le grand-oncle du contributeur.
Auguste Ballut | artilleur au 49ème RA
1 Item
Photographie d’Auguste Ballut du 49ème régiment d’artillerie caserné à Poitiers, 1913. A noter sur la vareuse l'insigne de spécialité de de maréchal ferrant.