FRAD063-038 Jean SABATIER
Une photographie (Jean SABATIER est au 2e rang en partant de la droite).
Correspondance échangée avec ses cousins (dont photo-carte d'un groupe de soldats sans identification).
Grand-père maternel de la déposante.
Ni les renseignements fournis par les contributeurs, ni les recherches ultérieures effectuées par le service des Archives départementales n'ont permis d'établir le parcours de ce soldat pendant la Première Guerre mondiale.
CONTRIBUTOR
Madeleine MEULEY
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
5
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD063-039 Edouard SABATIER
4 Items
Ni les renseignements fournis par les contributeurs, ni les recherches ultérieures effectuées par le service des Archives départementales n'ont permis d'établir le parcours de ce soldat pendant la Première Guerre mondiale. || Cartes postales écrites à ses cousins et cousines.
01 Photographie de Jean-Edouard Sabatier en uniforme de chasseur alpin
1 Item
Photographie de Jean-Edouard Sabatier, en buste pas de verso
FRAD033-038-02 Histoire de Jean Faivre
5 Items
Jean Ferdinand Faivre est né le 12 septembre 1891 à Saint-Aubin-de-Blaye. Il part en campagne comme soldat du bataillon de marche du 144e régiment d'infanterie le 31 janvier 1915. Il participe à de nombreux combats dont Le Mesnil-Lès-Hurlus en Champagne (mars 1915), Les Eparges (mai 1915), Notre-Dame de Lorette (mars 1915), Montdidier (31 mars-2 avril 1915). Il est blessé le 23 mai 1915 à Notre-Dame-de-Lorette après avoir été nommé caporal le 15 mai précédent. Il est cité à l'ordre du régiment le 15 avril 1918 puis nommé sergent le 29 avril 1918 au sein du 49e régiment d'infanterie. Il est fait prisonnier de guerre à partir du 9 juin 1918 jusqu'au 9 janvier 1919. Jean Faivre écrit et témoigne de sa vie dans les camps de Cassel, Crossen et Cottbus. Marié à Clémentine Rougier, il devient après guerre directeur de succursale de la Banque de France, notamment celle de Libourne. || Photographie de Jean Faivre entouré de sa section au verso, les noms des Poilus avec, en légende, ceux qui sont morts ou ceux qui ont été blessés ; datée d'avril 1915 à Somme-Vesle. Carnet de notes et récit de la vie de Jean Faivre dans les camps lorsqu'il est prisonnier en 1918. Carte postale-photographie du camp Kriegsgefaugenlager Crossen (Öder). Carte d'alimentation.