FRBNFM-190 Jean-Edouard Sabatier | chasseur alpin dans le 4e bataillon territorial de chasseurs
Photographie de Jean-Edouard Sabatier dans son uniforme de chasseur alpin, 1914 ou début janvier 1915
Carte postale envoyée par Jean-Edouard Sabatier à ses cousins, 3 septembre 1914, semble-t-il peu de temps après sa mobilisation, photo au recto du pont Baldy à Briançon.
Formulaire d'attribution de la médaille militaire à la mémoire de Jean-Edouard Sabatier.
Jean-Edouard Sabatier était chasseur alpin, mobilisé au début de la guerre (1914), intégré au 4e bataillon territoiral des chasseurs à pied, 4e compagnie à Grenoble, Isère.
Caporal, numéro de matricule : 2550.
Fermier avant la mobilisation. Décoré de la croix de guerre après son décès.
Décédé le 13 janvier 1915 lors de la bataille de Bucy-le-Long (Aisne), son corps n'a pas été retrouvé. Le jugement du 8 avril 1921 constate le décès de Sabatier, Jean-Edouard.
Marié à Jeanne Planche, ils vivaient à St Mary-le-Plain (Cantal), 2 enfants (Henri Jean Guillaume, né en 1903 et Céline, née en 1904).
Jeanne Planche s'est remariée après le 8 avril 1921.
CONTRIBUTOR
Martine Ahssen
DATE
1914-09 - 1915-01-13
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01 Photographie de Jean-Edouard Sabatier en uniforme de chasseur alpin
1 Item
Photographie de Jean-Edouard Sabatier, en buste pas de verso
chasseur alpin
1 Item
Photographie sur un carton décoré. Indiqué à l'arrière M. Auclair, rue Rimard. Peut-être adressé à mon arrière arrière-grand père à Montluçon. La rue Rimard est une rue de cette ville. Insigne des chasseurs alpins sur la manche mais un numéro de bataillon : 38 qui n'existait pas à ma connaissance chez les chasseurs alpins. || Front
FRAM - Victor Wagner | cuisinier du 4e bataillon de chasseurs à pied
7 Items
Les documents confiés aux Archives municipales sont des photographies de la boucherie, de Victor Wagner avec son épouse et sa fille aînée, des cuisines du bataillon (Victor Wagner sur un bicyclette sur la première, avec un hachoir dans la main, à l'extrême gauche sur la seconde, durant la guerre, de réunions d'anciens combattants ainsi que de correspondances diverses. || Victor Wagner est le grand père maternel de la contributrice. Né à Thionville dans une famille d'optants installée rue Sellier à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il tenait une boucherie-charcuterie, rue de Montcel à Nancy. Mobilisé en 1914, il est affecté aux cuisines du 4e bataillon de chasseurs à pied en garnison à Saint-Nicolas-de-Port. Il a eu beaucoup de mal à être démobilisé à la fin de la guerre.