Photographies prises par Fernand GAILLON à Roucy (Aisne)
Ensemble de photographies prises par Fernand GAILLON dans les tranchées à Roucy, en septembre 1915. On y voit le poste de secours, l'attente devant le marchand de vin, les autos sanitaires, le montage d'une tente, l'ennemi, etc.
CONTRIBUTOR
Thierry GAILLON
DATE
1915-09
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Photographies prises par Fernand GAILLON au Chemin des dames (1917)
1 Item
Photographies d'instants de vie dans les tranchées : dans la tranchée de tir, la soupe, ce qu'on voit d'un crénau, et cordonnier et perruquier
FRAD087_084-Photographies prises par Martial Parthonnaud
1 Item
Trois photographies prises par Martial Parthonnaud aux environs de Neuville-Saint-Vaast (vers juin 1915). || Histoire de Martial Parthonnaud racontée par son petit-fils. Né à Nexon (Haute-Vienne), Martial Parthonnaud était le fils d'un cultivateur. Il devint entrepreneur en serrurerie à Limoges, rue Pierre-Leroux. Il participa à la Grande Guerre dans un régiment du génie. Il prit durant le conflit de très nombreuses photographies, dont la plupart ont aujourd'hui disparu. Des trois photographies conservées, l'une a été prise dans les environs de Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), et les deux autres ont très probablement été prises dans la même région. Après la guerre, Martial Parthonnaud reprit son activité de serrurier à Limoges. Il avait 4 enfants, trois filles et un garçon. L'une de ses filles épousa l'un de ses employés dont le père, Alpinien Reix, avait été tué en 1916 à Neuville-Saint-Vaast. Martial Parthonnaud mourut en 1956 ou 1957.
FRAD077-116 | Photographies prises par un soldat anonyme.
1 Item
Photographies datées de 1916 : 1- du camp de Mailly : baraques en construction, 2- du camp de Mailly : soldats russes, 3- Saint-Ouen : prisonniers allemands au travail. 4- Villa Toto, portrait du soldat-photographe assis à une table. || Le contributeur, monsieur Philippe Loesch, présente des documents achetés sur une brocante. Intéressé par la photographie, notamment ancienne, le contributeur a fait l'acquisition de l'objet qu'il présente, il s'agit d'un petit porte-négatifs contenant des vues prises par un soldat dont le nom n'est ni connu par le contributeur, ni indiqué dans l'objet. Les vues présentent le camp de Mailly, des prisonniers, des photographies du soldats en permission, de lieux détruits etc. Le soldat photographe a fait une liste des photographies présentes dans le porte-négatifs en indiquant le sujet des photos, les dates et lieux.