Lettre de Henri Desjardins à Jeannine Mutignon | datée du 4 août 1917.
Lettre de Henri Desjardins à Jeannine Mutignon, datée du 4 août 1917. Ecrite par Henri Desjardins, elle a été peinte sur la toile des ailes d'un avion allemand par un aspirant de sa compagnie. Au verso, une fillette assise est en train de lire. En haut à gauche, un avion allemand, reconnaissable aux crois de fer peintes sous les ailes.
L'encre a été en partie absorbée par la toile, le texte est difficilement lisible à certains endroits.
Aux armées le 4 août 1917,
Ma chère petite Jeannine,
Comme on a dû te le lire c'est sur du papier toile peu ordinaire que je t'envoie mes remerciements pour ta gentille lettre.
Très heureux de te savoir remplie de bonne volonté pour apprendre à lire. Je suis certain de constater de grands progrès à ma première permission qui n'est malheureusement pas prochaine.
La toile sur laquelle je t'écris, je l'ai détachée des ailes d'un avion boche abattu devant le central que j'occupe avec mon peloton.
J'espère que ce petit souvenir te fera plaisir, les dessins qui l'ornent ont été faits par un aspirant de ma cie.
Dix mille choses aimables de ma part à tes parents à tes soeurs, sans oublier Monsieur Arnoux et Maurice et reçois mes baisers les plus affectueux.
Henri D
Sous-lieutenant
79e d'inf
9e cie
Front
CONTRIBUTOR
Archives municipales d'Albertville
DATE
1917-08-04
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Lettre de Henri Desjardins à Jeannine Mutignon | datée du 4 août 1917.
1 Item
Front || Lettre de Henri Desjardins à Jeannine Mutignon, datée du 4 août 1917. Ecrite par Henri Desjardins, elle a été peinte sur la toile des ailes d'un avion allemand par un aspirant de sa compagnie. Au verso, une fillette assise est en train de lire. En haut à gauche, un avion allemand, reconnaissable aux crois de fer peintes sous les ailes. L'encre a été en partie absorbée par la toile, le texte est difficilement lisible à certains endroits. Aux armées le 4 août 1917, Ma chère petite Jeannine, Comme on a dû te le lire c'est sur du papier toile peu ordinaire que je t'envoie mes remerciements pour ta gentille lettre. Très heureux de te savoir remplie de bonne volonté pour apprendre à lire. Je suis certain de constater de grands progrès à ma première permission qui n'est malheureusement pas prochaine. La toile sur laquelle je t'écris, je l'ai détachée des ailes d'un avion boche abattu devant le central que j'occupe avec mon peloton. J'espère que ce petit souvenir te fera plaisir, les dessins qui l'ornent ont été faits par un aspirant de ma cie. Dix mille choses aimables de ma part à tes parents à tes soeurs, sans oublier Monsieur Arnoux et Maurice et reçois mes baisers les plus affectueux. Henri D Sous-lieutenant 79e d'inf 9e cie
Lettre de Henri Desjardins à Jeannine Mutignon | datée du 4 août 1917.
1 Item
Lettre de Henri Desjardins à Jeannine Mutignon, datée du 4 août 1917. Ecrite par Henri Desjardins, elle a été peinte sur la toile des ailes d'un avion allemand par un aspirant de sa compagnie. Au verso, une fillette assise est en train de lire. En haut à gauche, un avion allemand, reconnaissable aux crois de fer peintes sous les ailes. L'encre a été en partie absorbée par la toile, le texte est difficilement lisible à certains endroits. Aux armées le 4 août 1917, Ma chère petite Jeannine, Comme on a dû te le lire c'est sur du papier toile peu ordinaire que je t'envoie mes remerciements pour ta gentille lettre. Très heureux de te savoir remplie de bonne volonté pour apprendre à lire. Je suis certain de constater de grands progrès à ma première permission qui n'est malheureusement pas prochaine. La toile sur laquelle je t'écris, je l'ai détachée des ailes d'un avion boche abattu devant le central que j'occupe avec mon peloton. J'espère que ce petit souvenir te fera plaisir, les dessins qui l'ornent ont été faits par un aspirant de ma cie. Dix mille choses aimables de ma part à tes parents à tes soeurs, sans oublier Monsieur Arnoux et Maurice et reçois mes baisers les plus affectueux. Henri D Sous-lieutenant 79e d'inf 9e cie
FRAM - Histoire de Jeannine MUTIGNON et Henri DESJARDINS
1 Item
Le 4 août 1917, Henri Desjardins, sous-lieutenant au 79ème régiment d'infanterie, écrit à sa filleule âgée de 7 ans, Jeannine Mutignon qui réside à Hardricourt (département actuel des Yvelines). La contributrice est la petit-fille de Jeannine Mutignon épouse Erny. Henri Joseph Desjardins est né le 28 juillet 1893 à Noisy-le-Sec. En août 1917, il écrit à sa filleule sur une toile peu ordinaire : un morceau de toile prélevé sur les ailes d'un avion allemand abattu le 5 juillet 1917, devant les lignes françaises, entre Lanfroicourt et Manhoué (Lorraine) par le sous-lieutenant Marty et le maréchal des logis Destainville. Les dessins ont été peints par un aspirant de la compagnie. Enfant pendant la Première Guerre mondiale, Jeannine Mutignon habitait Hardricourt. En 1937, après son divorce et en raison de la santé fragile de sa fille, la famille s'installe en Savoie, jusqu'en 1940 à Tignes puis après 1940 à Val-d'Isère où elle tiendra un hôtel. D'Hardricourt à Tignes et de Tignes à Val-d'Isère, Jeannine Mutignon a toujours conservé avec elle ce souvenir de son parrain. Elle décède en 2006 et c'est en rangeant ses effets personnels que la contributrice a retrouvé cette lettre, dans son enveloppe. Sa grand-mère ne lui avait pas parlé de ce document. Nous avons pu découvrir que Henri Joseph Desjardins était décédé de blessures de guerre le 17 avril 1918 à Glorieux dans la Meuse. || Lettre d'Henri Desjardins à Jeannine Mutignon datée du 4 août 1917, sur une toile d'avion allemand.