FRAD066_094_002_Edouard AZAÏS | réserviste | notes de campagne
1 agenda sur lequel il a noté ses notes de campagne.
2 cartes postales (formant une seule lettre) adressée à sa femme.
Edouard AZAÏS a 46 ans en 1916, il raconte dans ses notes de campagne un peu de la vie à l'arrière.
CONTRIBUTOR
Simone EYCHENNE
DATE
- 1917
LANGUAGE
fra
ITEMS
46
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Notes de campagne d'Anselme Menu
2 Items
Notes prises par le brancardier Menu, retourné au front après avoir été blessé au pied. Il décrit de manière factuelle les actions des Allemands, les blessés.
Carnet de notes de campagne d'Henri Bataille
1 Item
Front || Carnet de guerre, tenu entre le 29 septembre 1914 et le 3 février 1915 par Henri Bataille, pharmacien à Paris, ambulancier pendant la guerre et qui se trouvait sur les chmaps de bataille des Flandres, à Burquoy, Furnes(Belgique), Bierne et Bergues. Ici, on peut voir la première page des notes prises par H. Bataille. Il y est question d'une jeune lieutenant allemand blessé et fait prisonnier par les français. Il s'appelle Von Blomberg, il est âgé de 20 ans et demi, et natif de Bückeburg, localité située près de Blomberg (à l'époque dans la principauté de Schaumburg-Lippe, aujourd'hui à la limite de la Basse-Saxe et du Land de Nord-Rhénanie-Westphalie). Il appartient au 7e régiment de chasseurs à pied de Westphalie. H. Bataille remarque qu'il ne porte pas la cocarde noire et blanche de la Prusse, et il oppose son comportement à celui des officiers prussiens pleins de morgue. Le jeune homme parle en toute familiarité avec les soldats français, bien qu'il soit persuadé de la victoire des armées allemandes. Point important : nos recherches montrent qu'il s'agit d'un cousin du général Werner Von Blomberg (1878-1946), qui fut ministre de la Guerre du IIIe Reich de 1933 à 1938 et à ce titre l'un des principaux auteurs du réarmement allemand. Il soutint Hitler sans toutefois jouer un rôle de premier plan dans le régime nazi. Mort en détention à Nuremberg en 1946).
Journal de 1914 | Réserviste avec Péguy
41 Items
Mon Grand Père a été rappelé comme réserviste lors de la mobilisation générale de 1914. Il a été incorporé au 276 RI de Coulommiers. Il était marié et avait une fille. Monté sur le front de l'est ils reviennent en Picardie avant la retraite et la bataille de la Marne où son régiment a été le premier engagé le 5 septembre 1914. C'est ce jour là que Charles Péguy, son lieutenant a été tué. Il n'a su que plus tard qui était en réalité ce lieutenant.. Ensuite ce fut la poursuite de l'armée allemande et l'arrêts à Soissons et là commence la guerre de tranchée avec la vie entre cantonnement et première ligne. Son cahier écrit pendant tous ces jours de guerre de 1914 retrace le quotidien du 276 RI. || Cahier tenu quotidiennement. Documents consultables ici http://padage.free.fr ou http://journaldeguerre.nexgate.ch/


