FRBNFM-067 Louis Paumier | 403e RI
Louis Paumier était agriculteur en Normandie et il a repris ses activités après la guerre. Il a eu plusieurs fils et une fille, grande-tante de Jean-Louis Paumier. Il était socialiste, partisan de Jean Jaurès. Il s'était porté volontaire pour emmener la cantine roulante dans les tranchées sous le feu de l'ennemi en mai 1918. Au retour, un des chevaux a été tué, la cantine s'est emballée et a été arrêtée par un pommier. Ses compagnons l'appelant la pomme, la plaisanterie était entre eux que le pommier avait sauvé la pomme.
1/ Citation à l'ordre du régiment n°469 de Louis Paumier, 25 juin 1918
2/ Photographie de Louis Paumier en uniforme par un photographe de Reims
CONTRIBUTOR
Jean-Louis Paumier
arrière-petit-fils de Louis Paumier
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
ACA4640172_02_CANDAU_01_02 Félix Gracianette au 403e RI
1 Item
Photographie de 4 soldats posant avec un obus, montée en carte postale. Sur l'obus, est gravé l'inscription : 403eme / HONNEUR Au dos, l'inscription au crayon : Aux armées - 4 février 1918 Bon souvenir - Graverat Léonce, de Leogeats - Gracianette Félix Sévignacq - Fouguerou Ernest Sallespisse - Fouquet Jean Lucq de Béarn signé : F. Gracianette || Front
FRBNFM-250 Louis Nourry
1 Item
Louis Nourry était le grand-père de la contributrice. Il faisait partie du 26e Régiment d'artillerie ; il y était canonnier, en même temps qu'il occupait le poste de trompette à cheval et jouait le rôle d'agent de liaison. Menuisier de son métier, il a découvert le monde des chevaux à l'occasion de la guerre. Il faisait partie de la classe 14, donc n'avait pas encore fait son service militaire : il a été incorporé en janvier 1915 et il est parti à Chartres suivre une formation. Il aimait beaucoup son cheval, devenu son compagnon. Un jour que son cheval s'emballait, pris de peur en raison d'un coup de fusil, il lui a donné un petit coup d'éperon pour le calmer et lui a fait une égratignure : Louis Nourry a eu droit pour cela à quelques jours d'arrêts, ce dont il a été très peiné. Son plus jeune frère, Georges, s'est engagé volontaire vers 1917 (entre janvier et juin), en devançant l'appel, par dépit amoureux. Il a été incorporé dans les zouaves et envoyé à Tunis. || Une photographie de L. Nourry à cheval. Une citation à l'ordre de l'armée. Une lettre de son frère, sur le front d'Orient.
Portrait Louis Rebourg - 169ème RI
1 Item
Portrait de Louis Rebourg lors de son recrutement au 169ème Régiment d'Infanterie